Rappel historique
Dans le contexte de la réconciliation d’après guerre, le 9 mai 1950, Robert SCHUMANN propose la création du Conseil des Communes et Régions d’Europe pour faciliter le rapprochement des peuples, éviter des conflits, promouvoir la paix.
- 1858 : Nuits-Saint-Georges adhère au Conseil des Communes de l'Europe
- 1958 : 1er accord officiel de Jumelage avec TAMINES en Belgique

La charte sera signée le 24 juillet à Nuits-Saint-Georges entre M. Hilaire Bertinchamps bourgmestre de Tamines et Jules Noirot maire de Nuits-Saint-Georges le 14 septembre à TAMINES entre globalwebdesign M. Jules NOIROT, maire de Nuits-Saint-Georges et M.Hilaire BERTINCHAMPS Bourgmestre de TAMINES.

50ème anniversaire jumelage
entre Nuits-Saint-Georges et Tamines.

Le 8 septembre 1960, M. Jules NOIROT maire de Nuits-Saint-Georges signe un premier pacte d’amitié avec Horst GEBEAUER Bourgmestre de BINGEN. En juin 1961, M. Herr DIEDERT bourgmestre de Bingen et M. Jules NOIROT maire de Nuits-Saint-Georges signent une charte de jumelage à Nuits-Saint-Georges.
- 1976 HITCHIN (Angleterre) : M. MARSHALL président du district du Nord Hertfordshir et M. Bernard Barbier, maire de Nuits-Saint-Georges signe la charte du jumelage.
- 1986 EGUISHEIM (Alsace) : Un pacte d'amitiés est signé le 30 août 1986 entre M. Bernard Barbier, maire de Nuits-Saint-Georges et M. Léon Meyer, maire d'Eguisheim.
- 1991 : Nuits-Saint-Georges est la ville marraine du sous-marin nucléaire d'attaque "Le Rubis". La charte de parrainage a été signée le 19 mai 1991 entre M. Bernard Barbier, maire de Nuits-Saint-Georges, et le Capitaine de Frégate Commandant, Jean Louis Vichot.
- 1992 ICHINOMIYA (Japon) : Une charte de jumelage est signée à Nuits-Saint-Georges entre M. Takayoshi Furuya, maire d'Ichinomya et M. Bernard Barbier, maire de Nuits-Saint-Georges.
- 1993 AVANOS (Turquie) : Un pacte d'amitié est signé en mars entre M. Sayan Duru, maire d'Avanos et M. Bernard Barbier, maire de Nuits-Saint-Georges.
Le Comité de Jumelage
Créé depuis 1976, association sans but lucratif (loi 1901), il rassemble des élus volontaires et des habitants dynamiques qui veulent participer à l’animation de ces rencontres entre les peuples. Les échanges scolaires ou rencontres sportives, associatives, culturelles constituent la base solide d’un partenariat efficace et porteur. Le Comité de jumelage élabore et réalise les programmes d’échanges entre Nuits-Saint-Georges et nos villes jumelles et amies. Régulièrement des échanges ont lieu entre les habitants des différentes villes et ces rencontres permettent au fil du temps de tisser des liens de fraternité et d’amitiés de plus en plus étroits.
Si vous avez envie de participer aux jumelages, prenez contact avec les responsables ou adressez vous à la mairie qui vous communiquera les coordonnées des vices-présidentes.
- Présidente du Comité de Jumelage : Madame Josiane MICHAUD
- Renseignements pour AVANOS : Madame Claudette TOKMAK
- Renseignements pour BINGEN : Madame Francine MOSTACCI
- Renseignements pour HITCHIN : Madame Nicole GENEVOIX
- Renseignements pour ICHINOMIYA : Madame Josiane MICHAUD
- Renseignements pour TAMINES : Monsieur Alain MANGEL
Mairie de Nuits-Saint-Georges
Place d’Argentine • 21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone: 03 80 62 01 20
Du lundi au vendredi 08:30-12:00, 13h30-17:30
Contact
03 80 62 01 20
mairie@nuitsstgeorges.com
Ville placée sous vidéoprotection.