Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le CCAS anime une action de prévention, de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées locales  (Conseil Départemental, Caisse d’allocations familiales, associations…).

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration présidé par le maire :

Ce conseil est composé, à parité, de membres élus au sein du conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants  les associations familiales, les associations de personnes retraitées et de personnes âgées, les associations de personnes handicapées et les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre les exclusions.

Son statut juridique d’établissement public lui confère une autonomie financière qui lui permet de répondre et de développer différentes activités et missions, directement auprès des familles en difficultés, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées mais aussi de lutter contre l’exclusion.

Son action primordiale demeure centrée sur une grande attention aux personnes présentant un caractère de particulière fragilité. Les différents domaines d’intervention que le CCAS de la Ville de NUITS-SAINT-GEORGES a à sa disposition lui donnent la possibilité de répondre à un grand nombre de besoins :

Aides au départ en vacances : colonies, accueil de loisirs, camping…au regard des ressources, une fois par an. Les demandes sont étudiées par une commission

Fonds départemental d’aides aux jeunes : aides individuelles liées à la réalisation d’un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle

La fête des mères : toutes les mamans qui ont eu un enfant dans l’année sont honorées un samedi proche du jour de la Fête des Mères.. A chacune est remis une fleur et un cadeau sous forme de bon d’achat à valoir dans les commerces nuitons.

Les aides financières : secours financiers pour aider les personnes à faire face aux besoin urgents et immédiats de la vie quotidienne (achat électroménager, règlement facture d’énergie, d’eau, dettes locatives, accueil de loisirs, restauration péri-scolaire, mutuelle, permis de conduire….)

Les bons de fin d’année : remis à chaque personne qui a reçu une aide financière dans l’année

Le fond de solidarité logement : participation du CCAS aux commission mensuelles situées à l’agence Solidarité Famille à Beaune.

Les jardins familiaux : 18 parcelles de terres sont mises à disposition de jardiniers moyennant une redevance minimale annuelle.

Logement d’accueil des personnes sans résidence stable: la ville met un logement à disposition au centre-ville afin d’accueillir pendant la période hivernale les personnes sans résidence stable et ce pour une nuit. (gestion par une association)

Les bons alimentaires pour les personnes sans résidence stable : délivrés toute l’année par le service, uniquement aux personnes de passage (à prendre chez des commerçants locaux).

La procédure de domiciliation : le CCAS procède aux domiciliations des personnes sans domicile fixe afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valeur leurs droits sociaux.

L’aide sociale légale : instruction des demandes (prise en charge des frais d’hébergement, sollicitation des obligés alimentaires….) transmises au Conseil Départemental pour instruction définitive

Le minibus : véhicule qui permet de conduire les personnes autonomes âgées de 70 ans et plus, les personnes à mobilité réduite, les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, à l’intérieur de la ville pour se rendre chez le médecin, les magasins, voir un(e) ami(e), Il est à disposition 4 jours sur 5.

La semaine bleue : sept jours de manifestations locales, comme partout en France, généralement en octobre.

Le repas des aînés : chaque fin d’année les personnes âgées de 70 ans et plus sont conviées à un repas convivial.

 

Close Search Window
Ville de Nuits-Saint-Georges