Un peu d'histoire...

Dès l’ère préhistorique, les grottes des Trous Légers sont occupées. 

A l’époque gallo-romaine, une première cité se construit, au sud, en un lieu appelé plus tard “les Bolards”. Compte tenu de l’importance d’un temple dédié à MITHRA qui y a été découvert et de l’étendue des fouilles entreprises, on peut affirmer qu’il s’agissait d’une vaste cité qui devait abriter de nombreux habitants. 

En 1060, NUI est citée pour la première fois dans les écrits comme dépendance féodale de VERGY. 

Affranchie en 1212, fortifiée en 1362, NUYS prend petit à petit de l’importance avec l’établissement d’un grenier à sel en 1398, l’autorisation de tenir des foires en 1448, puis la fondation d’un hospice en 1684 et enfin l’ouverture d’une gare en 1849. 

Depuis 1892, le nom de la vineuse cité est suivi de celui de sa cuvée hors-ligne : le SAINT-GEORGES, constitué en vignoble dès l’an 1000

Nuits-Saint-Georges est certes une petite ville, mais, grâce à ses atouts, à son activité économique très importante et au dynamisme de ses habitants ainsi que de ceux du canton, elle a tout d'une grande.

Alain CARTRON, Maire de Nuits-Saint-Georges

Le saviez vous ?

La ville de Nuits-Saint-Georges à une particularité unique au monde.
C’est probablement la seule ville au monde qui soit présente à la fois dans l’atmosphère et sous la mer. En effet, d’une part la mission APOLLO XV a déposé sur la lune une étiquette de vin de Nuits et un cratère y porte le nom de « Saint-Georges », d’autre part, la ville est la marraine du sous-marin nucléaire d’attaque « Le Rubis » et est ainsi présente bien souvent par 300 mètres de fond.

Connaissez-vous

Les origines de La Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Malgré de grands millésimes la Bourgogne traverse au début des années 30 une crise économique. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin apparaît alors comme "un rayon de soleil dans la nuit des caves"; son acte de naissance est signé le 16 novembre 1934 dans le "Caveau Nuiton" de Nuits-Saint-Georges.

A votre avis...

Combien d'hectares de vignes couvrent la ville de Nuits-Saint Georges ?
La vigne couvre 600 hectares. Les cépages utilisés sont le chardonnay et le pinot noir. Avec ses premiers crus au goût si caractéristique qu’ils sont immédiatement adoptés par ceux qui les dégustent, Nuits s’inscrit parmi les capitales mondiales du pinot noir.
Close Search Window
Ville de Nuits-Saint-Georges