La protection du patrimoine

La ville de Nuits-Saint-Georges a toujours fait preuve d’un grand attachement au patrimoine nuiton.

Plusieurs années d’études et de concertation ont permis la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur le centre-ville et sur les principaux quartiers de Nuits- Saint-Georges en 2019. Élaboré conjointement par l’État et la Ville, son périmètre a été institué dans les sites et espaces à protéger pour des motifs d’ordre esthétique, paysagers, historique ou culturel.

Les autorisations d’urbanisme et les travaux réalisés dans ce périmètre doivent être examiné par l’Architecte des Bâtiments de France et recevoir un avis favorable.

Dernièrement, cette AVAP est devenue SPR (Site Patrimoniale Remarquable). Son nom a changé mais pas sa réglementation ni son mode de fonctionnement.

La Ville a également élaboré un nuancier communal et les nouvelles constructions, les menuiseries, les réfections ou les autres éléments d’architecture doivent être conforme avec les teintes identifiées. 

La Ville propose une aide financière au ravalement de façades, à la réfection des enduits et à la mise en peinture des murs de clôture pour les immeubles situés au centre de notre ville. Les aides peuvent aller jusqu’à 25% du coût Hors-Taxe des travaux. 

Close Search Window
Ville de Nuits-Saint-Georges