Exposition temporaire du moment

Au nom d’une rue ! Portraits de Nuits

L’exposition « Au nom d’une rue ! Portraits de Nuits » vise à mettre en lumière les nuitons qui se démarqués localement ou au- delà du territoire et qui ont donné leur nom à une rue ou un espace de la ville de Nuits-Saint-Georges.

Cette exposition s’articulera autour de quatre thématiques : les bienfaiteurs, les personnalités des domaines artistiques et culturels, les personnalités politiques, les personnalités militaires.

Un espace introductif permettra aux visiteurs d’appréhender le contexte de cette exposition :

  • Présentation du sujet, les rues et places à Nuits-Saint-Georges,
  • Définition de ce qu’est la toponymie,
  • L’origine du nom de la ville de Nuits-Saint-Georges.

Partie 1 : les bienfaiteurs

La ville de Nuits-Saint-Georges bénéficie ponctuellement de dons remarquables de la part d’habitants de la ville. Les donateurs les plus importants disposent aujourd’hui d’une rue à leur nom ; c’est le cas de Marie Maignot qui a légué la majorité de ses biens à la ville en 1872 pour fonder et entretenir une « salle d’asile ».

D’autres philanthropes peuvent être cités : Julie Godemet-Mignotte, Eugène Sirugue ou bien encore Philibert Caumont-Bréon qui a légué en 1890 à la bibliothèque populaire de Nuits ses livres de littérature, de sciences et de voyage. Conscientes de leur chance et éveillées aux enjeux de leur temps, ces personnes ont désiré contribuer au mieux-être collectif. Ainsi, elles ont redistribué une partie de leur avoir ou légué leur fortune afin d’appuyer différentes causes et institutions.

Partie 2 : les personnalités des domaines artistiques et culturels

Cette partie de l’exposition visera à reconnaître et promouvoir les Nuitons, qui par leur talent et leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques. Les enfants célèbres de Nuits sont des Nuitons ou des hommes et des femmes nées à Nuits, qui se sont illustrés dans des domaines variés : astronomie, théâtre, littérature, sculpture, botanique, etc.

L’exposition présentera quelques portraits d’illustres nuitons : Paul Cabet, Claude Sarrazin, Félix Tisserand ou bien encore Jacques Duret, à travers des objets et des documents d’archives.

Partie 3 : les personnalités politiques

Dans cette troisième partie de l’exposition, les nuitons ayant exercé activement leur citoyenneté, que ce soit par une action à l’échelle locale ou sociétale, une prise de parole, la défense d’une cause, seront présentés. Le visiteur découvrira ainsi les figures de : Henri Challand, Henri de Bahèzre, Jean-François de Fleury, Jules Noirot, Claude Poyen, Félix Sonoy… chacun d’eux ayant contribué à l’épanouissement de la société de leur temps.

Partie 4 : les personnalités militaires

La thématique militaire est relativement bien documentée au musée de Nuits-Saint-Georges. Ainsi, plusieurs personnalités militaires seront présentées à travers des costumes, peintures, cartes postales et documents d’archives : Jacques Cotillon, Guillaume-Stanislas Marey-Monge, Gaston Jarrot, François Thurot.

 

 

Quelques visuels d'objets présentés dans l'exposition 2022

Marie MAIGNOT

Camille RODIER

François THUROT

Général Louis ANDRE

Close Search Window
Ville de Nuits-Saint-Georges
Call Now Button