Offre emploi aidé

 

ACTIVITES
Missions d’accueil

  • Assurer l’accueil du public et tenue de la billetterie
  • Tenir à jour le volet boutique et suivre les stocks
  • Tenir à jour les fiches de fréquentation et les statistiques
  • Prendre en charge les livraisons de biens et s’assurer de leur conformité
  • Contrôler les objets de collections, les lieux, détecter les anomalies et informer la responsable du Musée

 

Missions liées à la gestion des collections

  • Informatiser les collections (Logiciel ACTIMUSEO) et les exporter sur les bases du ministère de la Culture (Logiciel JOCONDE)
  • Participer aux actions menées par le Musée, selon les besoins du service (recherche sur les collections, accueil des chercheurs) –
  • Soutenir le chargé du récolement pour effectuer les opérations de récolement et de post-récolement sur l’ensemble des collections et en fonction du rétroplanning

 

Participation aux actions menées par le Musée, selon les besoins du service

  • Participer à l’organisation et l’accueil des manifestations
  • Participer à la communication des activités du Musée,
  • Participer à l’accueil des scolaires et à l’animation des ateliers,
  • Participer à la mise en place et au démontage des expositions temporaires,
  • Participer aux actions de médiation culturelle.

 

COMPETENCES REQUISES 

  • Connaissance en Histoire de l’Art, Archéologie et muséologie
  • Connaissance en conservation préventive, restauration d’œuvres et muséographie
  • Connaissance des logiciels de bureautique et d’informatisation des collections
  • Connaître les techniques d’accueil du public
  • Intérêts pour les musées et leurs activités
  • Aptitude au travail en équipe, au respect des consignes et des objectifs du service

 

CONDITIONS DE TRAVAIL – MOYENS 

Temps de travail hebdomadaire de l’agent : 35 heures hebdomadaires
Travail le week-end / en soirée…
En période d’ouverture au public : travail les samedis et dimanches après-midis.

 

Candidatures jusqu’au 03/12/2021, poste à pourvoir début janvier – CDD d’un an.

Vous devez être éligible aux contrats aidés

 

Envoyez vos candidature par email : lucile.foutoillet@nuitsstgeorges.com

ACTIVITES

Concernant la gestion des collections

  • Mettre en oeuvre le récolement et le post-récolement des collections
  • Participer au mouvement des objets de la collection (prêts, transport)

 

Concernant les actions de médiation  

  • Animer des actions en direction des publics (visites et ateliers)
  • Assurer les visites guidées pour tous types de groupes : enfants, adultes
  • Participer à l’élaboration de la programmation culturelle du musée au sein des dispositifs existants pour les scolaires
  • Contribuer à la conception d’outils d’aide à la visite
  • Rédaction de scénarios de visite
  • Suivi des projets en lien avec les différents partenaires 

 

Concernant la conception des expositions temporaires

  • Contribuer aux différentes recherches (documentaires, d’objets, de prestataires…)
  • Contribuer à la production de contenus (outils muséographiques) –
  • Contribuer au montage des expositions temporaires et à la régie des œuvres

 

Concernant les autres actions du musée et selon les besoins

  • Participer à la promotion des manifestions organisées : distribution des outils de communication, intégration de la programmation sur les plateformes touristiques
  • Animation de la Page Facebook du Musée
  • Demande de devis et préparation de bons de commande

 

COMPETENCES REQUISES

  • Connaissance en Histoire de l’Art, muséologie et patrimoine régional
  • Connaissance en conservation préventive, conservation –restauration et muséographie
  • Bonne connaissance et expériences confirmées de la médiation culturelle
  • Connaissance en informatique et surtout du logiciel Actimuseo 
  • Aptitude au travail en équipe, respect des consignes et des objectifs du service
  • Sens des relations humaines et capacité d’organisation
  • Autonomie dans l’organisation de ses missions
  • Respect des horaires de travail
  • Titulaire du permis B

 

Temps de travail hebdomadaire de l’agent: 35 heures hebdomadaires
Travail le week-end / en soirée

Recrutement le plus rapidement possible, pour une durée d’au moins 1 mois (possibilité de renouvellement) 

 

Envoyez vos candidature par email : lucile.foutoillet@nuitsstgeorges.com

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, en lien avec les élus référents, vous êtes chargé(e) de diriger, coordonner et animer les services opérationnels que sont les services bâtiments / voirie, espaces verts / propreté, marchés publics. 

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité

  • Conseiller le Maire, l’Adjoint en charge de l’Urbanisme-environnement-voirie, l’Adjointe en charge de l’Espace Public et la Directrice Générale des Services et les alerter sur les risques encourus
  • Elaborer et proposer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations définies, des schémas directeurs, des programmes de travaux, des cahiers des charges
  • Participer aux réunions de coordination

 

Mise en œuvre de la politique publique

  • Traduire les orientations de la collectivité en projet de service en collaboration avec les responsables
  • Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d’aménagement (Travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti, gestion du territoire communal…)
  • Elaborer le budget et en suivre l’exécution (Engagement / Contrôle des dépenses…)
  • Constituer et suivre les dossiers de demandes de subventions
  • Piloter la gestion administrative et financière du service en termes de marchés publics (Suivi de la règlementation, montage de dossiers de consultation…), de gestion budgétaire (Préparation et suivi du budget, participation à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement…), de veille technique, juridique et règlementaire (ERP, accessibilité, commissions de sécurité…)

 

Mobiliser et optimiser les ressources

  • Organiser, piloter et coordonner l’action des services techniques composés de 23 agents sous l’autorité de 3 responsables (Voirie-Bâtiments / Espaces-verts-propreté / Achats-suivi des entreprises)
  • Définir les ressources disponibles et les besoins du service
  • Communiquer sur les enjeux et finalités afin de mobiliser les ressources autour des projets
  • Assurer la veille juridique, règlementaire et les missions de prospective dans le domaine d’activité de la Direction
  • Travailler en transversalité avec les autres services (Urbanisme, RH, Finances, Vie scolaire, Administration Générale..)

 

Autres missions

  • Gestion des activités transversales (Prêts de matériels / Aides spécifiques à la préparation de manifestations ponctuelles…)
  • Mise à disposition spécifique en qualité de Directeur du SPIC de la Chaufferie bois collective ainsi que sur certains bâtiments de la Communauté de Communes

 

PROFIL :

  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et des corps de métiers des services concernés
  • Compétences en matière d’élaboration de projets et de recherche de financements liés
  • Aptitude au mangement et à la gestion d’équipes
  • Connaissance / compétences en matière de comptabilité publique et de gestion financière
  • Maîtrise des outils informatiques (Word / Excel / Messagerie…)
  • Bonne maîtrise des techniques rédactionnelles (Comptes rendus – Rapports…) et relationnelles (Usagers / Elus…)
  • Polyvalence, autonomie dans l’organisation du travail
  • Disponibilité en raison d’horaires ou d’amplitudes variables (Représentation de la commune en réunions, commissions / Interventions urgentes liées aux nécessités de service public…)
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve
  • Rigueur
  • Permis B obligatoire

 

CADRE D’EMPLOI / RECRUTEMENT / REMUNERATION

  • Poste à temps complet (37 heures 30 avec ARTT)
  • Agent titulaire ou contractuel de catégorie B ou A de la Fonction Publique Territoriale
  • Rémunération statutaire + 13ème mois

 

Adresser votre candidature avant le 31 octobre 2021 à :

Monsieur le Maire 
Service des Ressources Humaines

Place d’Argentine, 21700 NUITS-SAINT-GEORGES

 

Ou par email :

denis.girard@nuitsstgeorges.com

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