Exploitation des puits et forages

La ressource en eau est un sujet qu’il est important d’anticiper au regard des besoins actuels et futurs des usagers tant domestiques que professionnels.

Il est envisagé d’exploiter les puits et les forages existants de manière plus conséquente qu’actuellement.Cela nécessite de faire des essais qui vont induire des rejets au Meuzin des eaux brutes pompées dans les ouvrages, via des purges situées au niveau du quai Fleury et du pont de la Corvée Mère Grand.

Dans le courant des 2 semaines à venir, des essais sur environ 24 h vont être menés, successivement, sur les forages et puits, avec des premiers rejets sous les ponts.

Ensuite, sur une période restant à finaliser, mais qui durera plusieurs mois, un pompage longue durée sera lancé sur un des 12 forages, a priori 20 h par jour. Par conséquent, entre mi-octobre et mi-janvier environ, des rejets quotidiens et importants auront lieu dans le Meuzin.

Bien entendu, ces essais ont fait l’objet d’une procédure environnementale auprès des services de l’Etat, les essais se font dans un cadre réglementaire connu.

Souhaitant que ces essais soient probants, tant au niveau de la disponibilité en volumes de l’aquifère que de la qualité (pesticides, nitrates), pour que ce champ captant puisse être sollicité et assurer une alimentation de la Ville, de la future ZAE et de l’urbanisation à venir.